en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit de l'histoire de la France de la fin des Carolingiens à l'avènement des Capétiens retrace la réforme grégorienne, l'explosion du monachisme occidental et le processus de féodalisation. La traduction de textes d'époque permet de rendre compte de la floraison intellectuelle de ces siècles pendant lesquels naissent la chevalerie, l'amour courtois et la scolastique. ©Electre 2025
888-1180
Féodalités
La dynastie capétienne ne se confond pas avec « la naissance de la France ». Sans doute le royaume de Francie occidentale puis de France devient-il une entité politique qui ne se partage plus, mais le souverain continue de se nommer roi « des Francs ». Si la monarchie construit et élargit méthodiquement son domaine, le sentiment d'une unité française n'existe pas encore. Soucieux d'échapper à toute téléologie dynastique ou nationale, ce livre accorde une grande attention aux singularités régionales.
Les siècles de la féodalité, longtemps décrits comme des siècles de fer, correspondent en réalité au moment du « décollage » européen. Les acquis des recherches historiques récentes, y compris archéologiques, conduisent à réexaminer le regroupement des populations et la « naissance du village », l'instauration de la seigneurie châtelaine, le rôle des réformes monastiques ou l'épanouissement de l'art roman et gothique. Florian Mazel remet ici en question la thèse d'une « mutation féodale » rapide et brutale autour de l'an mil au profit d'une appréciation plus nuancée des évolutions.
Paru le : 26/09/2019
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Florian Mazel
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Louis Biget
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-279893-1
EAN13 : 9782072798931
Reliure : Broché
Pages : 910
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 450 g