en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du XXe siècle, le chimiste et industriel belge Ernest Solvay organise des conférences rassemblant les plus grands chercheurs du siècle, tels que A. Einstein et M. Curie, dans les domaines de la physique et de la chimie. Leurs comptes rendus évoquent les grandes avancées scientifiques : la physique nucléaire, la mécanique quantique ou encore la physique de la matière condensée. ©Electre 2025
Vous avez dit : Sabbat de sorcières ?
La singulière histoire des premiers conseils solvay
Les conférences de physique sont nombreuses aujourd'hui. Avant la deuxième guerre mondiale le débat international se limitait pour l'essentiel aux discussions qui avaient lieu aux Conseils Solvay.
Ce livre retrace l'histoire du Conseil de 1911 - un « sommet » hautement improbable - et celle de la création d'un Institut international de physique (l'IIPS) chargé d'organiser de nouveaux Conseils et de subsidier des projets de recherche sélectionnés par des scientifiques de premier plan (tels que Marie Curie, Lorentz, Nernst et Rutherford).
L'incroyable passion de Solvay pour la science (amplifiée par une foi inébranlable en ses propres conceptions) et le concours inespéré qu'il obtint de Lorentz furent à la base du succès de l'aventure. C'est grâce aux efforts de Lorentz et à la décision de Solvay de ne pas exclure formellement les physiciens allemands et autrichiens que l'IIPS eut la chance inouïe de survivre à la Grande Guerre. Le Conseil de 1927 rouvrit ses portes aux experts issus des Empires centraux et marqua de manière éclatante la naissance de la Mécanique des quanta.
Lorentz étant décédé en 1928, la direction de l'IIPS fut confiée à P. Langevin, un vétéran du Conseil de 1911.
Paru le : 17/10/2019
Thématique : Philosophie des sciences - Généralites
Auteur(s) : Auteur : Franklin Lambert Auteur : Frids Berends
Éditeur(s) :
EDP sciences
Collection(s) : Sciences & histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Thibault Damour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7598-2371-0
EAN13 : 9782759823710
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 604 g