en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai consacré à la communauté juive iranienne, petite par sa taille mais partie historique et intégrante de l'identité iranienne. En se fondant notamment sur des témoignages, l'auteure aborde les défis qui se posent à ses membres à l'aune du contexte géopolitique tendu entre l'Iran et Israël depuis 1979. ©Electre 2025
Juifs et Iraniens
La communauté judéo-persane depuis la Révolution en Iran et en Israël
« Les juifs en Iran ont vu passer Alexandre, les Arabes, Gengis Khan... puis Khomeyni ! Il n'est pas si différent. C'est un moment difficile à passer pour les juifs, mais il y en a eu tellement... Et pourtant ils sont restés. Maintenant, trente-sept ans après la révolution, les juifs sont toujours là », explique Kamal, citoyen israélien ayant quitté l'Iran peu après la révolution de 1979 qui y a porté l'ayatollah Khomeyni au pouvoir.
Malgré une faible démographie en Iran, la communauté juive fait partie intégrante d'une identité nationale plurielle, caractérisée par une diversité ethnique, religieuse et linguistique héritée d'une histoire plurimillénaire. En Israël également, la communauté judéo-persane est l'une des composantes d'un melting-pot de migrants arrivés en Terre promise pour des raisons variées et à des époques différentes. Ils sont juifs et iraniens. Ils sont iraniens et juifs.
Il n'en demeure pas moins que cette identité complexe est soumise à rude épreuve depuis 1979 et que l'inimitié croissante entre Israël et Téhéran n'a pas contribué à apaiser la situation...
Cet ouvrage interroge la complexité d'une identité surinvestie par les tensions géopolitiques, mais surtout les stratégies quotidiennes mises en place par les juifs d'Iran, en Israël comme en Iran, pour assumer cette double appartenance nationale et religieuse et continuer à faire vivre leur culture dans deux contextes très différents, que ce soit dans une société islamisée ou en exil.
Paru le : 06/05/2019
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Esther Parisi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Iran en transition
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Meier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17599-7
EAN13 : 9782343175997
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g