en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le phénomène révolutionnaire, aussi bien la Révolution française que le communisme, visant à en dresser un bilan et à interroger la possibilité de sa résurgence. Dans la première partie, l'acte d'accusation, l'auteur synthétise le réquisitoire qu'en a fait le philosophe Joseph Joubert (1754-1824). Dans la seconde, il livre en contrepoint son diagnostic, plus contrasté. ©Electre 2025
Procès de la révolution
« Je voudrais, après tant d'autres, rouvrir le procès de la Révolution, et donner tout d'abord la parole à un procureur jusqu'ici peu entendu : Joseph Joubert (1754-1824). Ami de Chateaubriand, il consacre une part importante de ses Carnets à une méditation sur la Révolution française, dont il a été un témoin engagé. Ses conclusions - sévères - l'amènent à condamner sans réserve ce qu'il considère comme la cause principale de la tornade révolutionnaire : l'esprit des Lumières.
On donnera acte à Joubert de ce point : il y a un lien organique, une solidarité essentielle entre la Révolution et les Lumières. Deux siècles plus tard, après les expériences russe et chinoise, qu'en est-il de la Révolution ? Est-elle toujours d'actualité ? Et si l'on continue de voir en elle la fille des Lumières, comment la penser de telle sorte qu'elle reste fidèle à son hérédité ? » E. T.
Paru le : 04/09/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Terray
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Le temps du débat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-4868-1
EAN13 : 9782738148681
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 162 g