en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D. Lemaire, métropolitain de la Guadeloupe et de la Guyane, s'est métissé culturellement. Ses contes et récits, de français et de créole, de morceaux de passé et de présent, évoquent le monde antillo-guyanais. On y perçoit les déchirements et les espoirs engendrés par le métissage des êtres et de la culture. ©Electre 2025
"La Guyane restituée à son histoire et à ses légendes, authentifiée par magie poétique, rendue au mystère originel, constitutif, de la communion des Eaux-mères, des bêtes et des hommes, du Soleil et des Lunes, de la Fleur et de l'Etoile, cette Guyane-là n'offrira pas le divertissement que promettent les clichés éculés et roublards des dépliants et films publicitaires..."
Yves Leborgne, guadeloupéen amoureux de la Guyane, rend ainsi compte de la démarche de Didier Lemaire, métro qui a subi un double envoûtement, celui de la Guadeloupe et de la Guyane, au point de se métisser.
Derrière ce tissage de contes et de récits, de français et de créole, de morceaux de passé et de présent, on entend battre le cœur de la Guyane d'aujourd'hui. Et aussi celui du monde antillo-guyanais, car dans la Guyane de ces textes se croisent et se mêlent Guyanais de toutes origines, Guadeloupéens, Martiniquais, Sainte-Luciens, Haïtiens, etc. Et à travers ces êtres "différents, riches des leçons de la plus douloureuse des histoires, porteurs d'une expérience prophétique du nécessaire brassage des sangs, des œuvres, des rêves", on perçoit les déchirements et les espoirs engendrés par le métissage des êtres et de la culture.
Paru le : 15/04/1998
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Didier Lemaire
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La légende des mondes
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Leborgne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738462091
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 294 g