en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1492, Anacaona règne sur l'un des royaumes d'Haïti. Le peuple taïno qu'elle dirige accueille les Espagnols avec cordialité, amitié et respect, mais les arrivants mettent en place leur projet colonisateur. Moins d'un siècle après la rencontre, les Taïnos ont totalement disparu. Cette histoire est relatée par la voix des colonisés : leur tentative d'adaptation, leur désespoir et leur résistance. ©Electre 2025
L'Europe et l'Amérique vivaient de part et d'autre de l'océan, chacun ignorant l'existence de l'autre, jusqu'à leur rencontre en 1492, quand Cristobal Colón découvre les Antilles.
Anacaona règne alors sur un des royaumes d'Haïti. Elle et son peuple taïno accueillent les Espagnols avec cordialité, amitié, respect. Mais les Espagnols mettent en place leur projet colonisateur : ils déstructurent la société taïno, détruisent ses lieux de culte, lui imposent un nouveau mode de vie... Délibérément, ils exterminent un peuple et sa culture.
Moins d'un siècle après cette Rencontre, les Taïnos ont totalement disparu d'Haïti et des Caraïbes - entraînant la déportation massive d'Africains pour servir de main d'oeuvre.
La mémoire enfouie de cette extermination n'a cependant pas disparu. Par la voix d'Anacaona, revivez l'histoire des Taïnos, premier peuple des Antilles - Guadeloupe, Martinique, Cuba, Porto Rico, et bien sûr Haïti...
On a déjà beaucoup parlé de cette conquête - mais par la voix des colons. Écoutons cette fois les colonisés : leurs tentatives d'adaptation, leur désespoir, leurs résistances. En racontant l'histoire d'Anacaona, de Caonabo, de Guakanagarik, d'Ixil, de Chilam, c'est tout un peuple qui revient à la vie et entre dans les mémoires.
« Bienvenue à Ayiti, la terre des hautes montagnes ! Je suis Anacaona, princesse et reine taïno ; femme, fille et soeur heureuse, comblée par la vie... »
Paru le : 25/05/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Paula Anacaona
Éditeur(s) :
Anacaona Editions
Collection(s) : Terra
Contributeur(s) : Illustrateur : Claudia Amaral
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490297-01-6
EAN13 : 9782490297016
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 379 g