en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les souvenirs de jeunesse de l'écrivaine, lorsqu'elle débarque avec sa famille à Marseille en 1962. Elle évoque la fuite de l'Algérie, les conditions de vie précaires en métropole française, la perte d'identité et des racines. ©Electre 2025
Lendemain de l'indépendance de l'Algérie. Il faut tout apprendre de la métropole pour les centaines de milliers de familles pied-noir rapatriées aux quatre coins de la France. Dans le travail mémoriel qui est celui de l'auteure, comment accorder ce monde d'hier à un quotidien ancré dans le présent, où la nostalgie n'a plus sa place ? Interrogeant avec obstination la destinée familiale, c'est aussi l'empreinte de l'Histoire, la transmission et la notion même de racines que celle-ci remet en question.
« Ce n'est pas un travail scientifique ou historique que j'ai entrepris, mais une opération alchimique sur une matière rétive » écrit Frédérique Germanaud. Dans un récit documenté que balisent les traversées successives de la Méditerranée, ce sont lieux de vie, douleur de l'exil et Algérie d'aujourd'hui qui se mêlent dans la quête d'une vérité émancipatrice du passé.
Paru le : 09/05/2019
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Frédérique Germanaud
Éditeur(s) :
le Réalgar
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91365-77-2
EAN13 : 9791091365772
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 240 g