en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude de l'oeuvre de trois écrivains originaires des Antilles (Simone Schwarz-Bart, Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau) interroge le concept d'identité pour les habitants de la Martinique et de la Guadeloupe, à travers la figure du marron. Elle oscille entre origine africaine, intégration à la France d'outre-mer et insertion sur un territoire marqué par l'esclavage. ©Electre 2025
Martinique, Guadeloupe, Amériques
Des marrons, du gouffre et de la Relation
À travers l'oeuvre de trois écrivains des îles antillaises de la Martinique et la Guadeloupe, Corina Crainic dresse ici un portrait saisissant et mouvant de l'identité de ses habitants. C'est principalement la figure des marrons, ces esclaves fuyant la plantation pour la liberté dans la forêt, qui signe la trace de ces récits. L'identité des Martiniquais et des Guadeloupéens est particulièrement complexe. Elle a oscillé entre une origine africaine dont l'expérience coloniale a oblitéré la filiation, une intégration à la France d'outre-mer jamais complètement consentie, et une insertion socioéconomique sur un territoire qui suinte encore la douleur de l'esclavage.
S'éloignant des figures de la négritude, comme de celles de la créolité, le marron, le seul véritable héros antillais décrit dans ces travaux d'écrivains récents, s'ouvre sur l'américanité. Une américanité qui prend ses distances face à l'appartenance et au sens pour une identité de relations à l'autre, une identité du recommencement. L'acceptation de l'appartenance au continent n'est pas pour autant dénuée de troubles identitaires et de violences propres à ces lieux de liberté et de commencement.
Le lecteur québécois trouvera dans cet ouvrage des complicités identitaires certaines. Déjà, au cours des années 1960, les oeuvres de Frantz Fanon sur la décolonisation et d'Aimé Césaire sur la négritude avaient nourri nos imaginaires. Les écrits de Simone Schwarz-Bart, Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau, lus à l'aune de l'américanité, ne sont pas sans faire écho à nos propres débats sur notre appartenance continentale.
Paru le : 15/05/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Corina Crainic
Éditeur(s) :
Hermann
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Américana
Contributeur(s) : Préfacier : François Paré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9673-3
EAN13 : 9782705696733
Reliure : Broché
Pages : XX-140
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 235 g