en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du séjour parisien de l'écrivain polonais B. Schulz. Ce modeste professeur de dessin qui rêvait de connaître Paris et sa vie artistique décide un jour de se rendre en France malgré les obstacles. Traversant l'Europe, il gagne la capitale à l'été 1938. Un récit composé et inventé d'après les travaux de J. Fikowski. ©Electre 2025
Se rendre à Paris obnubilait Bruno Schulz. Bien qu'il fut reconnu par ses pairs comme un écrivain polonais de premier ordre, le modeste professeur de dessin et de travaux manuels dans un lycée de province rêvait de la ville où tout artiste se devait d'aller pour exister aux yeux du monde, sans qu'il eût pour autant d'excessives illusions sur la fortune possible de son oeuvre graphique. Surmontant à grand-peine les obstacles, il parvint à Paris lors de l'été 1938 après avoir traversé cette Europe où s'accumulaient les menaces.
On suit Bruno Schulz à la trace, même quand elle s'interrompt faute de témoins, le perdant parfois de vue, une façon de ne pas lâcher cet « égaré » (en s'égarant en sa compagnie), pour reprendre l'idée de Walter Benjamin qu'il aurait pu rencontrer au détour d'un passage parisien, avec des mannequins de cire comme seuls témoins, se devinant de riches affinités.
Les archives sont très lacunaires, la quasi-totalité des sources a disparu pendant la guerre qui vit Schulz, acculé dans le ghetto de Drohobycz, être assassiné par un officier SS en 1942. Ce récit est composé, et inventé, à partir du précieux travail de Jerzy Fikowski (1924-2006), opiniâtre restaurateur de la mémoire schulzienne.
Paru le : 09/05/2019
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Dominique Hérody
Éditeur(s) :
PhB éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93732-27-5
EAN13 : 9791093732275
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 100 g