en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Durant la Seconde Guerre mondiale, les forces nazies pillèrent de nombreuses bibliothèques, dont cinq millions de livres en France, appartenant à des exilés d'Europe centrale, à des intellectuels allemands réfugiés ou à des Juifs. Les chercheurs s'efforcent, cinquante ans plus tard, d'identifier ces documents. Les contributions de cet ouvrage s'intéressent au destin de ces documents spoliés. ©Electre 2025
Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis ?
Durant la Seconde Guerre mondiale, les forces nazies se livrent à des pillages d'oeuvres d'art et de bibliothèques dans tous les pays occupés. Quelque 5 millions de livres sont saisis en France. Mûrement préparées, ces saisies s'abattent sur les bibliothèques des exilés d'Europe centrale, des intellectuels allemands réfugiés ou des bibliophiles juifs, puis, à partir de la mi-1942, sur celles des milliers de familles juives arrêtées et déportées, dont les livres sont abandonnés dans des lieux de stockage ou emportés en Allemagne après un incessant travail de triage. À la Libération, des opérations de localisation et de restitution sont mises en place en Europe occidentale, mais les vainqueurs soviétiques considèrent ces biens comme des « prises de guerre » légitimes. Dès 1950, ces opérations sont interrompues alors que des centaines des milliers de livres n'ont pas retrouvé leurs propriétaires.
Après un oubli de plus de cinquante ans, chercheurs et bibliothécaires s'efforcent aujourd'hui d'identifier ces documents, qui se trouvent souvent dans des bibliothèques publiques d'Europe de l'Est, d'Allemagne et d'Autriche, mais parfois aussi dans des bibliothèques françaises. En mars 2017, un colloque international, organisé par le Centre Gabriel Naudé de l'Enssib avec le soutien de plusieurs institutions, posait cette question : « Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ? ». Les contributions rassemblées dans cet ouvrage s'attachent plus particulièrement à connaître le destin des documents spoliés en France.
Paru le : 16/05/2019
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'Enssib
Collection(s) : Papiers
Contributeur(s) : Directeur de publication : Martine Poulain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37546-106-8
EAN13 : 9782375461068
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 427 g