en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des lieux de la Corse publié par un aristocrate anglais à la fin du XVIIIe siècle. Ce dernier visita l'île entre octobre et novembre 1765 pour rencontrer Pascal Paoli, le général qui venait d'y bâtir un Etat démocratique indépendant inspiré des Lumières. Avec une carte de la Corse datant de 1768. ©Electre 2025
En octobre et novembre 1765, James Boswell traverse la Corse de haut en bas dans l'unique but de rencontrer Pasquale Paoli. Le général de la nation corse, qui a bâti un Etat démocratique indépendant dix ans plus tôt au coeur de l'Europe monarchique, lui a été recommandé par Jean-Jacques Rousseau lui- même.
Ce périple, inédit pour un voyageur du Grand Tour vers l'Italie, est une révélation pour le jeune homme. À son retour, il rédige cet État de la Corse publié en 1768, voici 250 ans, première description de la première des révolutions inspirées des Lumières.
L'ouvrage contribua de manière décisive à la renommée de l'expérience révolutionnaire corse dans l'Europe entière et influença jusqu'aux insurgés américains.
Paru le : 30/04/2019
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : James Boswell
Éditeur(s) :
Albiana
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Viviès - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Viviès - Préfacier : Gordon Turnbull
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8241-0962-6
EAN13 : 9782824109626
Reliure : Broché
Pages : 208-187
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 738 g