en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Conçu par l'architecte G. Davioud et inauguré en 1862, le théâtre du Châtelet est alors le plus moderne de France. J.-M. Leniaud évoque la construction et la vie artistique de l'établissement dont la scène a accueilli les Ballets russes de Serge Diaghilev, Charles Trenet, Luc Bondy ou encore Bob Wilson. L'architecte P. Pumain présente les travaux de restauration qu'il a dirigés en 2018 et 2019. ©Electre 2025
Le châtelet
Un théâtre pour Paris
Le théâtre du Châtelet et son vis-à-vis, le théâtre Lyrique (aujourd'hui théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt), deux oeuvres de l'architecte Gabriel Davioud (1824-1881) inaugurées en 1862, forment un ensemble majestueux représentatif de la mue haussmannienne de Paris.
La salle du théâtre du Châtelet, alors la plus grande de France, peut contenir plus de trois mille spectateurs et, sur la scène, les décors s'élèvent jusqu'à dix mètres de haut. Dans Michel Strogoff, représenté plus de trois mille fois entre 1880 et 1939, les quarante cavaliers de la Garde républicaine s'arrêtent pile au bord de la fosse d'orchestre.
Les spectacles du Châtelet rythment la vie culturelle de la capitale. Drames, pièces militaires, vaudevilles, opéras italiens et russes, concerts, fééries, dont Georges Méliès signe parfois les effets fantastiques, premières séances de cinéma se succèdent jusqu au coup de tonnerre de 1909 provoqué par Serge de Diaghilev et ses Ballets russes dont la révolution colorée va imprégner l'art de vivre des Parisiens.
Après l'âge d'or des opérettes emmenées par André Baugé, Luis Mariano ou Tino Rossi, la relève est assurée par des comédies musicales, des ballets d'avant-garde et des créations inédites propres au génie du lieu.
Paru le : 22/11/2019
Thématique : Logements individuels
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Leniaud Auteur : Philippe Pumain
Éditeur(s) :
Archives d'architecture moderne
Collection(s) : Grand Paris
Contributeur(s) : Collaborateur : Christian Laporte - Photographe : Luc Boegly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87143-354-5
EAN13 : 9782871433545
Reliure : Cartonné
Pages : 223
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1155 g