en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du XVIIe siècle, l'anatomie se détache de la pratique artistique pour s'affirmer comme un savoir biologique à part entière qui vient appuyer la physiologie, l'histoire naturelle ou encore la médecine. Philosophes, médecins, artistes et historiens interrogent le statut des images anatomiques à l'époque moderne et leur apport à la connaissance objective de l'intériorité du corps humain. ©Electre 2025
L'anatomie sans les arts ?
Le corps en images
À l'époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
Au départ indissolublement liée à la pratique artistique, l'anatomie s'affirme résolument aux XVIIe et XVIIIe siècles, au-delà de l'exploration topographique du corps, comme un nouveau savoir biologique. Seule en charge de la fabrique des faits, elle devient le discours principal sur le vivant et son exploration : la physiologie comme « anatomie animée », l'histoire naturelle fondée sur l'anatomie comparée, la médecine reposant sur l'anatomopathologie ou « anatomie morbide ».
Quel est le rôle dans ce contexte des nouveaux dessins du corps ? Comment leur signification épistémologique se modifie-t-elle de la Renaissance au XVIIIe siècle ? La dimension artistique ne se pose-t-elle pas en obstacle à la connaissance objective de l'intériorité corporelle ? Ce livre, qui réunit des médecins, philosophes, artistes et historiens, contribue à clarifier le statut des images anatomiques à l'époque moderne.
Paru le : 05/06/2019
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Céline Cherici - Directeur de publication : Jean-Claude Dupont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0152-8
EAN13 : 9791037001528
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 508 g