en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du XXe siècle, Marie vit à Egliseneuve-près-Billom dans une famille de paysans. Elevée dans l'amour de la vigne et le respect de la terre, elle va grandir dans l'espoir de réaliser son rêve : devenir propriétaire. A travers l'histoire de cette femme, le roman s'attache à rendre compte de l'évolution des moeurs dans la campagne auvergnate des années 1920 à aujourd'hui. ©Electre 2025
Elle a vécu les sabots aux pieds, mais en femme libre et déterminée.
C'est l'histoire vraie de Marie, née au début du XXe siècle à Égliseneuve-près-Billom dans une famille de petits paysans. Chez elle, l'argent ne coulait pas à flots, et il fallait travailler dur pour gagner peu. Son père n'a pu lui transmettre que l'amour de la vigne et le respect de la terre, mais malgré les difficultés et les malheurs qui se sont succédés, elle a poursuivi résolument son but : devenir enfin propriétaire de ses biens.
De caractère bien trempé, elle n'a jamais baissé les bras. Il y avait les champs, il y avait les bêtes, elle n'avait guère le temps de s'amuser, mais elle a mené sa vie comme elle l'entendait, avec courage et détermination.
Elle est connue de tous, Marie Quat'sous, et dans ce roman, chacun y retrouvera un peu de son passé. Du Mas d'Autheyras jusqu'à Fayet-le-Château, en passant par Billom et Saint-Julien-de-Coppel, son récit nous emmène dans la campagne auvergnate d'autrefois et témoigne de l'évolution de la vie et des moeurs depuis les années vingt jusqu'à aujourd'hui.
Paru le : 07/04/2011
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Gisèle Dutheil
Éditeur(s) :
Ed. des Monts d'Auvergne
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915841-68-8
EAN13 : 9782915841688
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 405 g