en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette communication présentée en 1973 par le philosophe australien lors d'un congrès marque un renouvellement de la philosophie pratique duquel naîtra l'éthique environnementale. L'idée d'une valeur intrinsèque de la nature y est introduite et Routley y produit une sévère critique de l'anthropocentrisme. ©Electre 2025
Aux origines de l'éthique environnementale
Le dernier homme
« A-t-on besoin d'une nouvelle éthique, d'une éthique environnementale ? » : telle est la question soulevée en 1973 par Richard Sylvan Routley dans ce texte fondateur qui marque l'entrée de la nature dans le domaine de la morale et constitue l'acte de naissance d'un nouveau champ de la philosophie pratique. À l'aide d'une expérience de pensée restée célèbre - dite du « dernier homme » -, le philosophe australien y formule une critique redoutable des théories morales anthropocentrées de l'environnement, insuffisantes pour répondre aux enjeux écologiques. Une « nouvelle éthique » est donc requise pour modifier profondément le rapport de l'homme à la nature. Il est indispensable de reconnaître l'idée d'une valeur intrinsèque de la nature, indépendante des intérêts et des besoins humains mais porteuse de la responsabilité morale de l'homme envers elle.
Paru le : 18/09/2019
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Richard Sylvan Routley
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Hicham-Stéphane Afeissa - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérald Hess
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-081327-9
EAN13 : 9782130813279
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 88 g