en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une sélection de textes en lien avec la situation politique, économique et sociale, de l'année 2018, en Afrique centrale. Au Burundi concernant l'adoption d'une nouvelle Constitution, en République démocratique du Congo où se sont déroulées des élections législatives et présidentielle, au Rwanda, où ont eu lieu des élections législatives, en Ouganda et en Tanzanie. ©Electre 2025
Conjonctures de l'Afrique centrale
2019
L'année 2018 en Afrique centrale a été marquée par une transition politique inopinée en République démocratique du Congo, une réforme constitutionnelle attendue au Burundi et une victoire législative prévisible de la coalition présidentielle au Rwanda.
En RDC, les élections législatives et présidentielles se sont déroulées juste avant la fin de l'année, au moment où l'on n'y croyait presque plus. Malgré les difficultés logistiques et le report d'une semaine, des millions de Congolais se sont rendus aux urnes le 30 décembre 2018. Le 10 janvier 2019, Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur avec 38,6 % des votes. En dehors des controverses issues de la publication des résultats de ces élections, la situation sécuritaire en RDC est restée préoccupante, et l'économie a été caractérisée par une stabilité « fragile ».
Pour les Burundais, c'est une nouvelle Constitution qui a été adoptée après un référendum organisé le 17 mai. Cette révision constitutionnelle prolonge le mandat présidentiel de cinq à sept ans, renouvelable une seule fois. La situation humanitaire reste cependant critique : plus de 400 000 réfugiés vivent toujours au Rwanda, en Ouganda, en RDC et en Tanzanie. Les médias et la société civile sont particulièrement ciblés par le régime.
Au Rwanda, le Front patriotique rwandais (RPF) et le président Paul Kagame conservent leur hégémonie sur la société rwandaise après les législatives du 4 septembre, malgré l'entrée au Parlement d'un parti d'opposition pour la première fois, le Démocratie Green Party of Rwanda.
Ce nouveau volume des Conjonctures de l'Afrique centrale mène le lecteur à approfondir les récentes dynamiques dans ces pays à travers dix-sept chapitres riches et variés, analysant tour à tour cinq thématiques : les élections, les exilés, l'ethnicité, la gouvernance et les innovations. Par ailleurs, il permet d'envisager les transitions et les transformations en Afrique centrale, mais également les continuités et les reculs, afin de pouvoir penser des voies possibles et constructives vers des changements futurs au bénéfice de la population de la région.
Paru le : 26/04/2019
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Musée royal de l'Afrique centrale
Collection(s) : Cahiers africains = Afrika studies
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sara Geenen - Directeur de publication : Aymar Nyenyezi Bisoka - Directeur de publication : An Ansoms
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17514-0
EAN13 : 9782343175140
Reliure : Broché
Pages : 458
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 700 g