en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ethnologue, l'auteure (1946-2002) évoque, à travers des souvenirs, ses rencontres dans les Balkans avec des Aroumains, membres d'un peuple nomade qui n'a jamais cherché à se définir à travers une identité territorialisée. Entre récits de coutumes et anecdotes, elle restitue ce qui fait la profonde particularité de ce peuple qui n'en finit pas d'émerger du brouillard où la modernité l'a plongé. ©Electre 2025
« En ayant l'idée d'écrire un livre sur les Aroumains, j'ai rêvé à un livre qui serait consubstantiel à leur monde [...] Conçu à leur image, il est fait de laine et de sel jusqu'à la ceinture ; et de la ceinture jusque par terre, ce ne sont que sentiers et montagnes ».
Avec ce livre rare, unique en son genre, que l'auteur dédie à la mémoire de son père, lui-même aroumain, c'est à tout un peuple « oublié de l'histoire » qu'Irina Nicolau rend hommage. Maîtres de la transhumance dans un espace balkanique qui fut d'abord byzantin puis ottoman, les Aroumains, que leur idiome rapproche de leurs voisins roumains du nord du Danube, n'ont pas pris le temps de sauver leur langue et leur culture dont l'unique support était la transmission orale : « Celui qui omet de parler de lui-même reste dans l'histoire à travers ce que les autres veulent bien en dire », écrit Irina Nicolau.
Paru le : 12/04/2019
Thématique : Récits de vie Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Irina Nicolau
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Alter-Narratives
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marianne Mesnil - Traducteur : Marianne Mesnil - Postfacier : Nicolas Trifon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-244-2
EAN13 : 9782847432442
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 220 g