en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La loi Pénicaud du 5 septembre 2018, pour universaliser l'assurance chômage et réduire son endettement, prévoit une fiscalisation et une semi-étatisation de celle-ci. Elle remet en cause les droits fondamentaux constitutifs de la citoyenneté pour les personnes en situation de précarité. Des propositions en vue d'un système alternatif de sécurité sociale chômage fondé sur la solidarité existent. ©Electre 2025
La France compte aujourd'hui 10 millions de travailleur-euses précaires, 6,5 millions d'inscrits-es à Pôle Emploi, dont à peine 43 % sont indemnisé-es par l'Unedic. De nombreux demandeur-euses d'emploi n'ont droit à aucune indemnité. Sous prétexte d'« universaliser » l'assurance chômage et de réduire son endettement, la loi Pénicaud du 5 septembre 2018 prévoit une fiscalisation et une semi-étatisation de celle-ci, associée à un système étroitement contributif.
Elle remet en cause les droits fondamentaux constitutifs de la citoyenneté pour les personnes en situation de précarité. Elle ne répond à aucune des exigences de combler les lacunes du système et conduit à durcir considérablement les contrôles et les sanctions sur les demandeur-euses d'emploi. Les catégories les plus fragiles (femmes, jeunes, salarié-es en emploi discontinu...) sont les plus menacées de voir réduites leurs faibles allocations.
Depuis vingt-cinq ans, des organisations syndicales, des associations, des collectifs de chômeur-euses et précaires, ont élaboré des propositions en vue d'un système alternatif de sécurité sociale chômage fondé sur la solidarité entre différentes catégories de travailleur-euses en emploi stable ou en emploi discontinu.
Grâce à un partage des richesses produites, il serait possible aujourd'hui d'indemniser à un niveau décent toutes les formes de chômage et d'assurer une continuité des droits sociaux pour toutes et tous.
Paru le : 11/04/2019
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Agir ensemble contre le chômage (France)
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Arguments-mouvements
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-747-6
EAN13 : 9782849507476
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 96 g