Un coup de coeur de Géraldine
L'introduction de cet ouvrage remarquable précise que "ce livre est un kit intellectuel de survie contre les mécanismes qui nous divisent, et contre ceux qui s'en servent pour mieux régner (…) il offre des matériaux pour résister, changer nos visions des divisions du monde social et reconstruire entre nous des intérêts communs".
Des sociologues, des économistes, des professeurs… abordent une centaine de sujets d'actualité. Ils répondent aux questions régulièrement formulées, parfois choquantes, maladroites ou provocantes, à l'instar des débats largement diffusés par les médias et les réseaux sociaux.
Paye-t-on trop d'impôts ? Y a-t-il trop de services publics ? Les sondages sont-ils fiables ? Les chômeurs sont-ils de gros fainéants ?...
Le coût du travail et de la santé, le "soi-disant" trou de la sécu, l' (in)efficacité des syndicats, l'homosexualité, le voile, le logement, les discriminations, les gilets jaunes… Chaque interrogation débute par un bref éclairage du contexte actuel, à partir duquel les auteurs développent leur argumentaire, accessible, clair et documenté, visant à déconstruire nos fausses interprétations et nos jugements hâtifs.
Un "lexique de désenfumage" et une bibliographie pour aller plus loin permettront au lecteur de poursuivre le débat.
Un livre utile, éclairant, passionnant, qui ouvre les yeux et l'esprit. Une mine d'informations pour contrecarrer les fausses rumeurs, alimenter les débats et vous offrir tous les arguments pour faire face aux informations fallacieuses.