en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1915, Eugène Ménétrey, agriculteur modeste, père de huit enfants, quitte suite à des ennuis financiers le canton de Fribourg. En compagnie de son fils aîné il part à pied jusqu'en Haute-Savoie où toute sa famille doit s'installer. Récit inspiré d'un épisode de la vie du grand-père de l'auteur. ©Electre 2025
Quatre jours entre deux rives
Le temps d'un singulier voyage, l'auteur rend hommage à son grand-père maternel, Eugène Ménétrey, émigré bien involontaire de sa Suisse natale vers la France voisine.
Il nous entraîne dans le combat intime de cet homme déchiré en esquissant les réalités quotidiennes et les traits culturels de la vie paysanne du début du XXe siècle...
« Surtout ne pas regarder en bas. Ne pas voir la maison à la vaste toiture, tapie dans l'écrin de prés et de futaies qui l'enserrent. Cacher la tempête qui le secoue du dedans, bloquer à l'intérieur la souffrance, la colère, la révolte, les larmes qui brouillent le regard.
Large chapeau enfoncé sur la tête, dos voûté sous sa grande cape, les yeux fixés au sol, Eugène marche, la main serrée sur le licol de sa vache. [...]
Dans le matin glacial de ce vendredi 26 février 1915, seul le modeste char à banc casse le silence. Au cahotement répétitif des roues s'ajoutent le crissement des cailloux et les soubresauts du chargement de misère. Trois fois rien. Les restes après le passage des huissiers. »
Paru le : 23/03/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gérard Bullat
Éditeur(s) :
Mon village
Collection(s) : Récit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88194-235-8
EAN13 : 9782881942358
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 200 g