en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de l'écrivain français du XIXe siècle, à la fois poète romantique et dramaturge à succès. L'auteure évoque notamment sa proximité avec Victor Hugo et Charles Nodier, sa passion amoureuse avec George Sand et ses tourments face à l'alcool et la dépression. ©Electre 2025
Alfred de Musset
(1810-1857)
Alfred de Musset est né à Paris, le 11 décembre 1810. Enfant précoce, il se montre brillant au cours de ses études secondaires au « collège royal » Henri IV. Il hésite ensuite sur la voie à suivre et se met à composer des poèmes. Accueilli à dix-sept ans dans le Cénacle romantique de Victor Hugo, il suit d'abord le goût du temps, puis prend du recul et s'en amuse. Il publie avec succès un recueil de poèmes, Contes d'Espagne et d'Italie (1829). Peu après, un échec à la scène le décide à écrire un théâtre destiné seulement à la lecture ; ce sera Un spectacle dans un fauteuil (1832).
Sa liaison passionnée avec Georges Sand favorise sa création dramatique (en 1834 : Fantasio, Lorenzaccio, On ne badine pas avec l'amour), et leur douloureuse séparation, au cours d'un voyage à Venise, lui inspire le roman La Confession d'un enfant du siècle (1836). Il s'en souvient dans les poèmes des Nuits, bien que vivant alors d'autres amours, qu'il évoquera dans ses contes. La Nuit de mai offre un art poétique : le poète doit chanter ses souffrances, laisser parler son coeur.
L'essentiel de l'oeuvre de Musset date des années 1830. Par la suite, son état de santé s'aggrave - fièvre, délire... - ; il se livre à ses plaisirs, alcools et amours vénales, ce qui nuit à sa fécondité. Son théâtre est enfin joué à partir de 1847 ; il est élu académicien en 1852, mais l'homme est usé. Il s'éteint à l'âge de quarante-six ans, le 2 mai 1857.
Paru le : 28/04/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Blancart-Cassou
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Qui suis-je ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86714-535-3
EAN13 : 9782867145353
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 400 g