en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une présentation des soubassements neurologiques et pédagogiques de la musique, ces contributions proposent des exercices de rééducation orthophonique, à réaliser individuellement ou en groupe, s'appuyant sur la musique. Cette méthode permet de renforcer les réseaux neuronaux liés à l'apprentissage et de résorber les dysconnexions neuronales. ©Electre 2025
Remédiation orthophonique par la musique
Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement
La musique en séance de rééducation langagière ou de l'écriture, est-ce utile ? Pourquoi et comment ?
Cet ouvrage, résultat d'une collaboration multidisciplinaire, propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques explicites. Chercheurs, orthophonistes, graphothérapeutes et neuroscientifiques se retrouvent autour de la musique pour en présenter les soubassements neurologiques et pédagogiques.
La musique est utile dans de nombreux cas : elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l'éveil langagier, participe à la remédiation d'un retard de langage, de la dyslexie, d'un trouble de l'attention. Elle est également efficace contre la dysgraphie car elle permet de retrouver le rythme de l'écrit, elle aide les personnes qui bégaient à réorchestrer la parole, et produit même des résultats positifs dans le domaine de la surdité.
Ce livre est un premier pas vers un décloisonnement des pratiques qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension et la remédiation des troubles du langage oral et écrit.
La musique n'est pas la panacée, elle ne remplace pas le travail orthophonique « conventionnel », mais le facilite en affinant la perception auditive et le complète en y ajoutant sa dynamique de plaisir partagé... fondement de la motivation, moteur de l'apprentissage.
Publics :
Paru le : 10/09/2019
Thématique : Orthophonie - Psychomotricité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Orthophonie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Dejong-Estienne - Directeur de publication : Tatiana De Barelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8073-2135-9
EAN13 : 9782807321359
Reliure : Broché
Pages : X-213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 360 g