en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Adélaïde naît au printemps 1850 à Berg, d'un père tisserand et alcoolique et d'une mère faiseuse d'anges. Elle voit sa vie changée par son mariage avec Jules Oppenheim, riche propriétaire d'un vignoble dans le Haut-Rhin. Entre 1850 et 1918, le destin de quatre générations de femmes écartelées entre les deux guerres et leurs velléités d'indépendance. ©Electre 2025
Adélaïde serait morte à sa naissance, sans l'intervention « miraculeuse » du père Krapp, qui la réanima avec du vin de messe. Viticulteur, son père décide de sceller l'avenir de sa famille par un mariage avec l'héritier du grand domaine qui jouxte ses terres. À tout juste 16 ans, Adélaïde épouse ainsi Jules Oppenheim, l'hiver 1866. Puis, après la mort de son mari, elle devient la maîtresse de Krumme Hüs, et de son vignoble. Cette femme, baignée dans les grands principes d'une bourgeoisie provinciale impitoyable, traversera deux guerres, le phylloxéra et bien des souffrances pour la gloire d'un domaine.
Le destin d'une femme dans l'âpre milieu des vignes et du vin.
Devant madame, Adélaïde disait toujours cérémonieusement « mademoiselle Sophie », mais en sa compagnie, la jeune femme la tutoyait sans gêne, dormait dans son lit, se rendait avec elle bras dessus, bras dessous dans ces endroits amusants dont regorgeait une grande ville et dont madame eût dit pis que prendre rapport à la moralité. Sophie Oppenheim était, aux yeux de madame la jeune, la boujfée d'oxygène du clan qui empêchait ce dernier d'étouffer entre les draps trop empressés de convenance.
Paru le : 15/02/2014
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Christine Muller
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Terre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-1123-1
EAN13 : 9782812911231
Reliure : Broché
Pages : 467
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 246 g