en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de ces deux musées de l'île d'Aix. Le premier fut ouvert en 1928, dans la maison où Napoléon Ier séjourna en 1815. Son fondateur, le baron Napoléon Gourgaud, créa ensuite, en 1933, le Musée africain pour y entreposer les nombreux trophées de ses trois grandes expéditions en Afrique, qu'il s'agisse d'animaux empaillés ou d'objets ethnographiques ©Electre 2025
Sur la petite île d'Aix, aux portes de l'Atlantique, un musée napoléonien et un musée africain se font face. Outre ce voisinage inattendu, les deux musées ont en commun une histoire tout à fait singulière, qui prend racine dans l'épopée napoléonienne. Lieux de mémoire de la grande Histoire et de la vie flamboyante de leurs propriétaires, ils sont l'oeuvre du baron Napoléon Gourgaud, arrière-petit-fils du général Gaspard Gourgaud, qui accompagnait l'empereur Napoléon durant son séjour de trois jours sur l'île en 1815, et de sa femme, Eva Gebhard. Grand amateur de chasse. Gourgaud rapporte de nombreux trophées de ses expéditions en Afrique. Il les fait naturaliser puis installer dans des dioramas reproduisant leur habitat naturel. Ce guide richement illustré retrace de manière vivante l'histoire unique de ces deux musées qui ouvrent respectivement en 1928 et 1933.
Paru le : 19/06/2019
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Christophe Pincemaille
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Amaury Lefébure
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-7447-7
EAN13 : 9782711874477
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 248 g