en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié à Manchester en 1873, ce récit de voyage du diplomate et universitaire américano-libérien est le premier du genre provenant d'un observateur afro-américain. Il y fait part de ses réflexions sur diverses communautés, musulmans de Palestine, pèlerins bambaras au Caire ou encore coptes d'Egypte, ainsi que sur les antiquités égyptiennes, fruit, selon lui, d'une civilisation africaine. ©Electre 2025
D'Afrique en Palestine
Au cours du XIXe siècle, le « voyage en Orient » était pratiquement devenu chez les intellectuels européens un rite de passage qui donna lieu à un grand nombre de récits. Le voyage de Blyden, publié à Manchester en 1873, est le premier dû à un observateur afro-américain.
Edward Wilmot Blyden (1832-1912) est né dans les Antilles britanniques et réside au Liberia d'où il partira en 1866 pour se rendre à Londres, puis à Malte et de là à Alexandrie, au Caire, au Liban et en Palestine.
Cultivé, imprégné des voyages antérieurs, de la Bible, attiré par la religion musulmane, il se montre sagace, attentif et particulièrement sociable auprès de protagonistes les plus divers. Sa position d'Afro-Américain le rend plus sensible à certaines situations. Il mentionne à plusieurs reprises les Africains qu'il a croisés, les fidèles d'une mosquée à Jérusalem, les pèlerins bambaras au Caire mais aussi des communautés généralement ignorées des auteurs occidentaux de l'époque, comme les coptes. Les antiquités égyptiennes, fruit à ses yeux d'une civilisation africaine, sont l'objet d'une véritable passion qui l'expose à des savoureuses aventures semi-comiques.
Ce voyage d'Afrique en Palestine est le récit singulier d'un auteur entre plusieurs cultures.
Paru le : 12/09/2019
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Auteur : Edward Wilmot Blyden
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Xavier Luffin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Xavier Luffin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-11903-2
EAN13 : 9782271119032
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 280 g