en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce tome est consacré aux souvenirs des années 1950 à 1990. J. Matarasso s'installe à Nice où il ouvre une librairie qui est aussi une galerie d'art, un lieu de rencontre pour les écrivains et les artistes. Il est l'un des premiers à présenter et à défendre l'Ecole de Nice. Il évoque ses rencontres avec Arman ou Ben, sa passion pour la bibliophilie et la vitalité de la vie artistique de ces années. ©Electre 2025
Rencontres inopinées
Deuxième tome (1950-1990)
Le premier tome des Mémoires de Jacques Matarasso nous avait promenés dans le Paris des Surréalistes. Ses rencontres « inopinées » avaient noms Prévert, Picasso, Eluard, Tzara, Breton, Aragon, etc.
Sa librairie rue de Seine était devenue un lieu de rencontres, d'échanges et de vente d'ouvrages très précieux, fruits de l'amitié entre poètes et peintres.
La guerre l'a ensuite entraîné à Nice où il s'installe et crée sa célèbre librairie de la rue Longchamp.
Une librairie qui, à son tour, va voir passer Arman, Farhi, Gilli, Klein, Sosno, Venet, des artistes devenus ses amis.
Ce volume relate les années 50 à 90, celles qui ont vu le développement et la reconnaissance de l'« Ecole de Nice ».
Jacques n'a pas délaissé le livre pour autant, il est reconnu aujourd'hui comme un des plus fins bibliophiles français. Il est aussi une mémoire de la riche activité et de l'effervescence de notre région.
Paru le : 12/03/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Matarasso
Éditeur(s) :
Laure Matarasso
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Laure Matarasso - Collaborateur : Alain Amiel - Préfacier : Jean Mas - Postfacier : Marcel Alocco
Série(s) : Mémoires : rencontres inopinées
ISBN : 978-2-9541365-1-6
EAN13 : 9782954136516
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 183 g