en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En restituant la dynamique de l'oeuvre d'Emile Durkheim, fondatrice des sciences sociales, l'anthropologue illustre la dimension salutaire de la discipline. Empruntant au christianisme, par l'intermédiaire de la philosophie, la conviction que le réel est affecté par un mal foncier, elles proposent une vision du monde améliorée devant conduire l'humanité au bien-être auquel elle aspire. ©Electre 2025
La science sociale comme vision du monde
Émile Durkheim et le mirage du salut
Voici porté un regard inaccoutumé sur la science sociale.
Depuis son émergence au XIXe siècle, celle-ci nourrit une double ambition : édifier une connaissance objective de la société ; mettre en oeuvre cette connaissance pour remédier aux déficiences de la société. Souvent tenues pour complémentaires, ces deux aspirations se révèlent parfois difficiles à concilier. Quand l'empressement à refaire la société prend le pas sur le désir de la connaître, les théories académiques se muent en grandes visions du monde, au risque de rompre le lien entre les faits avérés et les conjectures explicatives.
Pour s'en convaincre il suffit de démonter les rouages méconnus de la plus puissante synthèse jamais constituée à l'origine de la science sociale et aujourd'hui encore revendiquée comme fondatrice : l'oeuvre d'Émile Durkheim. Confrontée aux données disponibles à l'époque et replacée sur le fond des grands débats qui enflammaient alors les esprits, elle révèle son principal ressort : la promesse d'un salut séculier accompli par les seules ressources de la raison. C'est que la science sociale naissante emprunta au christianisme, par l'intermédiaire de la philosophie, ses deux idées directrices : la conviction que le monde humain est affecté par un mal qui altère l'ordre légitime des choses ; l'espoir que ce mal pourra être un jour abrogé.
Quelles sont les contreparties de cette aspiration rédemptrice ?
Paru le : 12/09/2019
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Wiktor Stoczkowski
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : NRF Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-012845-7
EAN13 : 9782070128457
Reliure : Broché
Pages : 629
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 664 g