en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs interrogent la notion de réalité. Ils l'abordent tout d'abord à travers le lien entre la littérature et la philosophie, avec l'écrivain argentin J.L. Borges, puis sous l'angle de qui pose la question et de son objet en s'appuyant sur les concepts et les dispositifs théoriques de la philosophie moderne. Enfin, ils reformulent la question sur la réalité en recourant à la psychanalyse. ©Electre 2025
Ontologie sans miroirs
Essai sur la réalité
Qu'est-ce que la réalité ? Comment une telle question est-elle possible ?
Le but de ce livre est de nous préparer à nous interroger sur la réalité. Par conséquent, avant même de répondre et d'avancer constructivement, nous avons préféré nous concentrer sur la question elle-même.
La première étude du thème est basée sur le rapport entre la littérature et la philosophie. La question du réel apparaît sur le plan du récit et du jeu de l'argumentation, et pour cela nous avons recouru aux idées de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges et à ses spéculations sur la réalité, à la fois dans les fictions littéraires et par rapport à l'écriture philosophique elle-même. En second lieu, le thème est discuté en fonction de qui interroge et de son objet. Nous avons donc trouvé pertinent d'utiliser quelques concepts et dispositifs théoriques de la philosophie moderne et leurs objections, en particulier chez Descartes, Berkeley, Locke et Kant. Dans un troisième temps, identifiant le point où l'échec des présuppositions précédentes suscite la tentative d'une nouvelle formulation de la question sur la réalité, le recours à la psychanalyse apparaît comme la possibilité de marquer la fin d'une époque et le début d'une nouvelle ligne de travail. Enfin, nous nous interrogeons sur : qu'est-ce que la réalité, en tant que question. Comment une telle question est-elle possible ?
Paru le : 18/04/2019
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Josiane Cristina Bocchi Auteur : Daniel Omar Perez Auteur : Francisco Verardi Bocca
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Traducteur : Isabelle Alcaraz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17474-7
EAN13 : 9782343174747
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 226 g