en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'affaire qui a médiatisé le conflit existant entre le statut des femmes, la religion et la laïcité dans la société française, lorsque le principal d'un collège de Creil interdit à trois élèves de se rendre en cours avec leur foulard. Présente le contexte historique, politique et juridique de cet événement ainsi que sa permanence dans la mémoire collective. ©Electre 2025
Exclusion collective des lycéennes voilées du lycée Faidherbe de Lille en 1994, commission Stasi en 2003, loi relative aux signes religieux ostensibles dans les écoles publiques en 2004, polémiques autour des mères accompagnatrices voilées à partir de 2012, sur les burkinis à la plage lors de l'été 2016, sur le hijab sportif (abandonné) de Decathlon en 2019... La France connaît une série de conflits mêlant statut des femmes, islam et laïcité. Cette structuration récurrente du débat public trouve sa première cristallisation dans « l'affaire du foulard » qui se déroule à Creil en 1989.
Qu'est-ce qui se cache derrière cette appellation, restée dans la mémoire de la société française ? Comment trois foulards de collégiennes dans une commune déshéritée de l'Oise ont-ils pu susciter autant de prises de position, divisions et débats ? Les auteurs de cet ouvrage étudient au travers de ses différentes facettes cette affaire, qu'ils considèrent comme un tournant de l'histoire récente de notre pays.
Paru le : 22/08/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Fondation Jean-Jaurès
Collection(s) : Monde en cours
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ismaïl Ferhat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-3440-4
EAN13 : 9782815934404
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 214 g