en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour déconstruire l'approche structuraliste de l'étude de la famille, les auteurs prônent de nouvelles perspectives pour l'anthropologie sociale en intégrant la notion de territoire et la dimension historique des pratiques. Ils analysent les liens entre environnement, ressources et particularités de l'organisation sociale et familiale, proposant une socio-écologie de la parenté. ©Electre 2025
Interdisciplinarité sciences biologiques et sciences sociales
L'analyse de la parenté constitue un enjeu majeur de l'anthropologie sociale. Cependant, le triomphe intellectuel du structuralisme l'a transformée en une tour d'ivoire et l'hégémonie méthodologique du fonctionnalisme lui a interdit toute compétence historique.
Parenté, écologie et histoire dénonce ces bornes anciennes et pourtant tenaces. Il réinvente le chantier de l'étude de la parenté à partir de perspectives originales. L'écologie dans l'histoire et l'histoire comme réflexion conjecturale constituent les fondations sur lesquelles la parenté humaine peut être pensée. Qu'elle s'exprime sous la forme de modèles systémiques ou de pratiques articulées, elle devient alors ostensible comme moyen d'action et de transformation de la vie en société.
Les trois cas d'étude présentés dans cet ouvrage donnent corps à ces nouvelles problématiques. Ils déconstruisent les modèles existants pour resituer la question de la parenté comme condition et conséquence de l'évolution sociale.
Paru le : 25/03/2019
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Laurent Dousset Auteur : Sejin Park Auteur : Georges Guille-Escuret
Éditeur(s) :
Iste éditions
Collection(s) : Sciences, société et nouvelles technologies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-1-78405-567-7
EAN13 : 9781784055677
Reliure : Broché
Pages : VII-214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g