en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie consacrée à l'oeuvre poétique et romanesque de l'écrivaine libanaise de langue française qui, à travers ses créations littéraires, propose une alternative à une vision clivante du Liban et de l'identité libanaise. Ses effets littéraires et stylistiques, notamment l'emploi de l'image et de la métaphore, lui permettent de créer des textes à l'intersection des cultures et des langues. ©Electre 2025
Vénus Khoury-Ghata
Pour une pratique métaphorique du monde
Il s'agit de la première monographie consacrée à l'oeuvre poétique et romanesque de Vénus Khoury-Ghata. À travers ses créations littéraires, cette écrivaine libanaise de langue française vivant à Paris, propose une alternative à une représentation cloisonnante du Liban et de l'identité libanaise. Son regard, développé en français depuis le « dehors », met à profit sa marginalisation à l'égard d'une littérature nationale soucieuse d'« authenticité culturelle » pour inventer d'autres images de son pays d'origine. L'effet littéraire et stylistique, produit par son écriture se situant à l'intersection des cultures et des langues, est particulièrement saisissant dans son emploi de l'image et de la métaphore. Dès lors que l'on considère la culture comme un processus plutôt que comme un patrimoine, la pratique métaphorique khouryghatienne du monde dévoile un dispositif stylistique qui ouvre des possibles dans les discours identitaires. En ce sens elle joue chez Vénus Khoury-Ghata le même rôle que la Relation dans la totalité-monde glissantienne. Par ce travail, l'oeuvre khouryghatienne ouvre la conscience nationale à la conscience mondiale en réalisant la rencontre de multiples cultures et oeuvre à la compréhension et à la reconstruction identitaire du peuple libanais.
Paru le : 11/07/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Francesca Tumia
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Plurial
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7735-0
EAN13 : 9782753577350
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 340 g