en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ancien cadre du GIGN et cofondateur du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), le colonel de gendarmerie relate ses années passées à assumer la tâche complexe de la protection du chef de l'Etat. En retraçant, au travers d'anecdotes, l'histoire de ce service très particulier et en décrivant son organisation, il montre les aléas politiques auxquels celui-ci est exposé. ©Electre 2025
« J'ai vécu quinze ans à l'Élysée dans l'intimité de François Mitterrand et Jacques Chirac. Avec mes camarades gendarmes du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), nous avons assuré leur protection et, à leur demande, préservé l'intégrité de leurs vies officielle et privée. Leurs secrets aussi... »
Le colonel Denis Roux raconte pour la première fois ses années au coeur du pouvoir, sans cacher les difficultés rencontrées depuis la création de cette unité. Car, depuis 1983, le GSPR aura connu des fortunes diverses : bienvenu sous Mitterrand, supporté sous Chirac, écarté par Sarkozy au profit de la police, négligé par Hollande, puis déstabilisé avec Macron en raison de son choix étrange de confier sa garde très rapprochée au jeune Alexandre Benalla...
Denis Roux livre quantité d'anecdotes sur sa longue proximité avec les deux présidents, notamment lors de leurs déplacements à l'étranger ou d'opérations confidentielles. Autant de défis relevés dans un environnement souvent hostile, du fait de la fameuse « guerre des polices », attisée par certains entourages à l'Élysée et au ministère de l'Intérieur.
Paru le : 11/09/2019
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Denis Roux
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Mémoire et témoignage
Contributeur(s) : Collaborateur : Xavier Panon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-2688-3
EAN13 : 9782809826883
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 460 g