en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un quartier ouvrier, Jean-Pierre grandit auprès de sa soeur Lise dans la misère et la violence. Raymonde et Michel, ses parents, usent de brutalité à son égard. Le jeune garçon tente de se construire malgré les coups de martinet, l'ennui et l'atmosphère toxique qui l'entoure. ©Electre 2025
Après avoir été chassé dehors le voici, à six ou sept ans, chassé dedans. Il s'est réfugié, accroupi sous la table de la salle à manger. La nappe qui pend par endroits le protège approximativement de certains coups, pas de tous. C'est l'été, il porte culottes courtes. Ses mollets sont striés. Il semble qu'il pleure. Ça continue. Il est cinglé.
Sa mère brandit, assène l'épée de Zorro. Le martinet depuis quelque temps n'a plus que son manche, en bois dur. Il l'atteignait à l'occasion les dernières fois qu'elle employait cet ustensile usé, trop court cependant pour servir de matraque. Ses deux ou trois dernières filoches ne suffisent plus. Système D. Le jouet s'est vite retourné contre lui. Sens de l'économie. « On va pas en racheter un autre, ces martinets ça dure pas. »
Elle en parle à la voisine, une vieille dame gentille qui opine à tout : « Ce gosse il est dur, tenez, le martinet il est fichu, il a plus d'lanières, tellement il fait l'andouille. »
J-L. M. Paul
Roman, ou récit de vie ? Le faux-fils évoque l'enfance malheureuse, cette donnée invariante de l'existence humaine. La misère sociale ne l'explique guère ; misère morale, misère affective, brutalité des uns, indifférence des autres se conjuguent pour produire, partout, les mêmes effets. Quel que soit le milieu dans lequel ils naissent, peu d'enfants sortent indemnes de « l'éducation » que certains parents leur infligent. Ce roman froid, cette écriture rétractée en témoignent. Jusqu'à la nausée : telle est la force de la littérature.
Paru le : 08/04/2019
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Mohand Paul
Éditeur(s) :
Al Manar
Collection(s) : Nouvelles du Maghreb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36426-246-1
EAN13 : 9782364262461
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 200 g