en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'exploration de l'océan Arctique, du IIIe siècle av. J.-C. jusqu'au XXe siècle. L'auteur relate les multiples expéditions européennes notamment au XVe siècle, afin de découvrir une voie maritime légale au nord de l'Amérique ou de l'Asie pour atteindre les Indes. Les explorateurs abandonnent la recherche de ce passage pour se consacrer à la conquête du pôle Nord au XXe siècle. ©Electre 2025
L'exploration au cours des siècles de l'Océan Glacial Artique jusqu'au pôle nord
Dès le IVème siècle avant JC. Pytheas, originaire de Massalia (l'antique Marseille), avait mentionné l'existence de ces terres où « le soleil ne se couchait jamais ».
Il faudra attendre douze siècles et l'épopée des navigateurs Vikings pour aller au-delà de la mythique « TULÉ », mais ce n'est qu'à partir de la fin du XVème siècle, cinq ans après la découverte de l'Amérique, que l'on peut parler d'une amorce d'exploration « des Contrées du Grand Nord ».
Au cours de la seconde moitié du XVIème siècle, on dénombre cinq expéditions successives, tandis que pendant chacun des deux siècles suivants se déroulèrent respectivement trois missions.
L'expansionnisme du XIXéme verra l'organisation de vingt et une expéditions, dont certaines s'achevèrent tragiquement.
Le XXème siècle verra naître la revendication de la conquête du Pôle par deux Américains, Peary et Cook qui, de façon contradictoire en avril 1908, prétendirent l'avoir atteint sans preuve incontestable de l'un ni de l'autre.
Finalement cet exploit sera avéré en mai 1926, grâce à Roald Amundsen et Umberto Nobile, qui s'y posèrent à bord du dirigeable Norge... étant précisé que le premier homme à avoir, sans conteste, atteint le Pôle Nord à pied avec des traîneaux à chiens fut le britannique Wally Herbert le 6 avril 1969 ! (trois mois avant la première marche sur la lune).
La présente rétrospective illustrée retrace l'une des grandes aventures de l'Humanité qui dura vingt-cinq siècles.
Paru le : 19/03/2019
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Moineau
Éditeur(s) :
Les éditions de l'Officine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35551-287-2
EAN13 : 9782355512872
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1950 g