en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'officier de police Joseph Laborieux, décoré de la Croix de guerre en 1918, n'a pas eu l'intelligence de jouer double jeu sous l'Occupation. Mis aux arrêts en 1946, après avoir fui à Sigmaringen avec la fine fleur de la collaboration, il livre sa confession sur son enquête menée depuis 1926, autour d'un tueur en série semant les corps de femmes vidées de leur sang sur les quais de Seine à Paris. ©Electre 2025
« A ujourd'hui, mercredi 3 juillet 1946, j'ai été condamné à mort. » Ainsi commence la confession de Joseph Laborieux, ex-officier de police judiciaire, rayé des cadres en novembre 1944 pour n'avoir pas eu l'intelligence de jouer double jeu sous l'Occupation.
Comme son collègue Verjus, Laborieux a pourchassé les juifs, les rouges et les « terroristes apatrides » du groupe Manouchian. Mais ce flic irréprochable n'avait en réalité qu'une idée en tête : démasquer le tueur en série qui, depuis 1926, dépose sur les quais de Paris les cadavres de très jeunes femmes vidées de leur sang. Le dernier de ces assassinats s'est produit en mars 1944, sous le Pont-Neuf. Et toujours aucune piste...
Cinq mois plus tard, Laborieux n'a eu que le temps d'emporter les clichés de ses « Ophélie » dans sa fuite jusqu'à Sigmaringen, où la fine fleur des collabos continue d'espérer la victoire nazie. Et c'est là, un matin de février 1945, qu'une nouvelle victime est retrouvée sur une crique du Danube... Le coupable se trouve donc parmi les quelques centaines d'individus de l'enclave française. L'avancée des Alliés laissera-t-elle à Laborieux le temps de boucler cette enquête devenue son unique raison d'être et, qui sait, sa seule chance de rédemption ?
Sur les traces d'un enquêteur buté et d'un tueur obstiné, Émile Brami entraîne le lecteur dans les recoins les plus sombres de « Sig », dernier carré des ultras de la Collaboration.
Paru le : 16/10/2019
Thématique : Policier
Auteur(s) : Auteur : Emile Brami
Éditeur(s) :
Ecriture
Collection(s) : Littérature française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35905-302-9
EAN13 : 9782359053029
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 346 g