en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Dick May (1859-1925). Convaincue de l'importance de l'instruction, elle crée plusieurs grandes écoles, notamment le Collège libre des sciences sociales et l'Ecole des hautes études sociales. Egalement femme de lettres, elle côtoie de nombreuses figures de la Belle Epoque, tout en restant fidèle à ses convictions, prônant des réformes sociales et défendant la cause des femmes. ©Electre 2025
Dick-May
Une femme architecte des savoirs
Dick-May se trouve au coeur de la France de la « Belle Époque ». Par ses nombreuses créations, notamment de grandes écoles, elle entend « prêter une tribune au savoir ». En fait, des tribunes, notamment celle du « Collège libre des sciences sociales » qui comprend une « École de morale » et une « École de journalisme » - a première au monde - puis celle de l'« École des Hautes Études sociales », haut lieu dreyfusard en pleine « Affaire ».
Ses initiatives ne se bornent pas à la France. Elle organise un « Congrès international des sciences sociales » lors de l'Exposition universelle de Paris, puis une « École russe des Hautes Études sociales » et un « Institut pour étrangers à Paris ». La Première Guerre mondiale l'amène à fonder encore une « École interalliée », puis une « Union latine » et une « École des Hautes Études Internationales ».
Elle fait défiler dans ses institutions les grandes figures de la IIIe République, tout en restant fidèle à ses convictions. Pour elle, « rien de ce qui est social ne nous est étranger ». Fondatrice d'une « Université populaire » puis d'un « Orphelinat des Armées », elle prône des réformes sociales, défend la cause des femmes.
Elle déploie ces multiples activités tout en menant, à l'abri de son nom de plume, une carrière de femme de lettres, à la fois romancière, dramaturge, essayiste, journaliste. Témoin averti et attentif de son temps, la femme d'influence aux multiples facettes se place ainsi au centre du monde intellectuel et politique. Sans jamais se départir d'une modestie qui a pu contribuer à sa méconnaissance.
Paru le : 04/07/2019
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Serge-Allain Rozenblum
Éditeur(s) :
VA Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36093-006-7
EAN13 : 9782360930067
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 378 g