en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues de conférences, ces analyses sociologiques sur les relations au travail abordent les notions de domination et de résistance à travers des études de cas dans le milieu psychiatrique, la grande distribution ou la fonction publique. Les contributeurs associent l'évolution de ces deux concepts à la montée du chômage et aux nouvelles formes de management. ©Electre 2025
Alors qu'elles ont joué un rôle majeur lors de la naissance de la sociologie du travail et de l'analyse du fordisme, les notions de domination et de résistance semblent de moins en moins utilisées aujourd'hui. Cette tendance est-elle le symptôme d'une transformation des rapports au travail ou, bien davantage, des catégories d'analyse des acteurs et des chercheurs ? C'est à cette question que les auteurs de cet ouvrage apportent des éléments d'éclairage à partir de positionnements théoriques variés mais surtout, d'analyses empiriques de multiples situations de travail. Ces contributions montrent toute l'actualité de la thématique des dominations et des résistances, qui concerne tous les secteurs, y compris ceux qui en étaient auparavant les plus préservés. Elles font aussi apparaître le profond renouvellement de cette thématique par la montée du chômage, l'apparition de nouveaux modèles de management fondées sur des formes « douces » de dominations et s'appuyant sur le consentement des individus ou encore sur des systèmes sociotechniques ou gestionnaires.
Issu des débats des réseaux thématiques 6 « Protections sociales, politiques publiques et solidarités », 30 « Sociologie de la gestion » et 25 « Travail, organisations, emploi » de l'Association française de sociologie, cet ouvrage fait le point sur les relations au travail en réhabilitant deux notions trop rapidement délaissées et qui constituent, encore aujourd'hui, un incontournable de la sociologie du travail.
Paru le : 08/04/2019
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Octares
Collection(s) : Le travail en débats
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gaëtan Flocco - Directeur de publication : Frédéric Mougeot - Directeur de publication : Clément Ruffier - Préfacier : Jean-Claude Barbier - Préfacier : Jean-Pierre Durand - Préfacier : Salvatore Maugeri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36630-088-8
EAN13 : 9782366300888
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 550 g