en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un bilan des trois années de présence américaine en Algérie à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. La relation historique se déploie autour de repères chronologiques disposés comme autant de séquences d'une période aux multiples résonances et déclinaisons. L'auteur met en lumière la politique d'ingérence pratiquée par les Etats-Unis qui a accéléré les évènements de la guerre d'Algérie. ©Electre 2025
Les Américains en Algérie
1942-1945
Que penser des trois années de présence américaine en Algérie à l'époque de la Seconde Guerre mondiale ? Furent-elles une simple parenthèse ou plutôt l'un de ses moments clés, accélérateurs des événements ?
À lire les témoignages des divers protagonistes, à dépouiller les archives gouvernementales de Washington, notamment les rapports du contre-espionnage et de l'action psychologique, c'est à se demander si l'Algérie en tant que possession française n'était pas déjà à son crépuscule.
Les États-Unis ont moins joué le rôle d'allié que celui de puissance occupante en terre nord-africaine. De l'opération Torch le 8 novembre 1942 à la signature de l'Armistice à Berlin le 8 mai 1945, ils ont surtout pratiqué l'ingérence dans les affaires intérieures de la France, cherchant à lui imposer leur vision puritaine et anticoloniale de la politique, à contrarier la volonté du général de Gaulle d'assumer à Alger le leadership du Comité de libération nationale, à donner aux nationalistes musulmans des raisons d'espérer en une Algérie indépendante.
Paru le : 21/01/2013
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Alfred Salinas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00695-6
EAN13 : 9782336006956
Reliure : Broché
Pages : 434
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 690 g