en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face à l'effondrement des partis traditionnels et à la hausse de l'abstention, une réflexion sur les vertus et les faiblesses de l'élection. L'auteur revient sur les sources historiques du droit de vote et analyse sa logique politique et économique ainsi que ses conséquences au quotidien. ©Electre 2025
À quoi bon voter ?
En ce début de XXIe siècle, nous assistons à l'effondrement de nombreux partis politiques traditionnels et à l'émergence de nouveaux mouvements qui remettent radicalement en cause les élites établies. La valeur des élections, comme moyen de se choisir des dirigeants, est plus que jamais en question, et certains experts prédisent une crise imminente de la démocratie. Il devient donc urgent de s'interroger sur le fonctionnement des élections, sur leurs vertus et leurs faiblesses, sur ce qu'elles peuvent ou ne peuvent pas nous apporter.
Dans ce livre, Adam Przeworski fait le bilan de nos connaissances actuelles des processus électoraux, en examinant leurs sources historiques, leur logique politique et économique et leurs effets sur notre vie quotidienne. Selon lui, si les élections sont intrinsèquement imparfaites, elles restent la moins mauvaise méthode de sélection des gouvernements. L'expérience montre qu'elles nous permettent de gérer les conflits politiques et sociaux qui traversent nos sociétés tout en y maintenant la liberté et la paix civile - telle est leur principale vertu, celle qui justifie à elle seule que nous les préférions à tout autre système politique. Reste à savoir si elles pourront continuer de jouer ce rôle essentiel à l'avenir.
Adam Przeworski connaît mieux que personne les élections et leurs enjeux. Ce petit livre distille une sagesse politique durement acquise, le fruit de toute une vie de recherche. Il ne pouvait mieux tomber.
Paru le : 05/09/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Adam Przeworski
Éditeur(s) :
Markus Haller
Collection(s) : Modus vivendi
Contributeur(s) : Traducteur : Salim Hirèche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940427-38-3
EAN13 : 9782940427383
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 294 g