en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le critique musical interroge le rapport au silence des compositeurs, qu'ils aient reçu la consécration, récolté l'indifférence ou se soient résignés à ne plus créer. A travers ce prisme, de Monteverdi à B. Cantat en passant par les grands noms de la musique du XVIIe au XXIe siècle, l'auteur invite à un voyage d'exploration de toute la gamme des silences dont les créateurs ont fait l'expérience. ©Electre 2025
À toutes les époques, les compositeurs se sont arrêtés d'écrire de la musique, par choix ou par obligation. Pourtant, on retrouve peu d'ouvrages interrogeant le rapport au silence des compositeurs. On parle habituellement des ultimes oeuvres des grands musiciens, dernier éclat de génie dans une vie très bruyante, sans évoquer les nombreux créateurs qui cessent de composer dans l'indifférence, le soulagement ou la résignation.
Ce livre se lit comme un voyage au-dessus des silencieux et de tous les silences de la musique. Silences de la maladie ou plutôt des maladies, silences du geste créateur, silences techniques ou existentiels comme une paresse de l'âme, silences musicaux, silences conceptuels, silences calculés voire opportunistes, silences obligés (notamment celui imposé aux femmes), celui de la chambre anéchoïque, silences du sommeil et de la mort... La musique est liée au silence ; lui seul nous permet d'écouter nos voix intérieures.
Paru le : 12/03/2019
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Laurent Vilarem
Éditeur(s) :
AEDAM Musicae
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Jaroussky
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919046-71-3
EAN13 : 9782919046713
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 146 g