en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs interrogent les notions d'imaginaire et de quotidien dans les arts et les médias : radio, télévision, cinéma, jeux vidéo, etc. Ils expliquent que la vie courante des individus peut être source d'imaginaire, notamment lorsqu'ils mettent en place des tactiques visant à déjouer les stratégies de pouvoir auxquelles ils sont soumis, pratiques à l'origine des changements sociétaux. ©Electre 2025
Quotidien et imaginaire en arts et médias
Quotidien et imaginaire en arts et médias. Quotidien et imaginaire : ces deux notions sont généralement considérées comme antinomiques, du fait de la domination d'un paradigme escapiste décrivant certains biens de consommation culturelle comme des moyens de fuir le quotidien en se réfugiant dans le domaine de l'illusion. Nombre de médias ont, sous ce rapport, suscité des « paniques morales » : romans-feuilletons, radio, cinéma, télévision, jeux vidéo, etc. On depuis les travaux de Michel de Certeau, les sciences humaines - et les arts avant elles - soulignent à quel point le quotidien lui-même peut être source d'imaginaire, les actes de la vie courante manifestant les ressources et les tactiques - les « arts de faire » de chaque usager pour déjouer les différentes stratégies de pouvoir (industrielles, commerciales, bureaucratiques, etc.) auxquelles il est soumis. Cette « invention du quotidien » est aussi perçue comme l'origine des changements sociétaux, de nouvelles pratiques et conduites naissant d'abord dans les foyers et dans la rue avant d'être admises, voire reconnues. « L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible » (Paul Klee) : de même en sciences humaines, l'imaginaire peut-il être abordé, suivant la proposition de Max Weber, comme un irréel permettant de comprendre le réel ? L'étude des arts et des industries culturelles ou créatives constitue à cet égard une tentative de saisir comment les attentes, aspirations et rêves individuels et collectifs peuvent être captés, voire anticipés, pour être ensuite stylisés, objectivés, voire marchandisés.
Les textes réunis dans ce volume sont issus de la 3e Master classe organisée par les universités Hassan II Casablanca et Sorbonne Nouvelle Paris 3 à Casablanca en 2018.
Paru le : 05/04/2019
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Abdelbaki Belfakih - Directeur de publication : Rachid el- Hadari - Directeur de publication : Bruno Péquignot - Préfacier : Abdelkader Gonegaï
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16752-7
EAN13 : 9782343167527
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 218 g