en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes portant sur les dispositifs esthétiques déployés pour la célébration des fêtes religieuses à l'époque baroque en Italie et aux Pays-Bas méridionaux. Ancrés dans des traditions locales, les modèles festifs analysés tirent également parti, sur les plans liturgique, artistique et symbolique, des échanges de plus en plus intensifs entre les deux espaces culturels à partir du XVIe siècle. ©Electre 2025
Le présent volume rassemble une série d'études qui ont été menées et/ou présentées dans le cadre du programme de recherche Cultures du « Spectacle Baroque entre Italie et anciens Pays-Bas » financé par la Politique scientifique fédérale belge. Il se donne pour ambition de renouveler l'analyse historique et théorique des solennités spectaculaires en s'intéressant tout particulièrement aux effets produits par les dispositifs déployés lors de ce type de manifestations. Par ailleurs, soucieux d'élargir le champ déjà bien exploré des rituels civiques ou monarchiques, il porte essentiellement l'accent sur les solennités rèligieuses. Tout en tenant compte de la circulation à l'échelle européenne et même mondiale des modèles festifs, il veille également à privilégier la comparaison entre deux espaces culturels, les anciens Pays-Bas et l'Italie, qui, bien qu'ils développent des cultures festives propres ancrées dans des traditions locales, n'entretiennent pas moins des échanges qui s'accélèrent à partir du XVIe siècle. Il s'agit cependant moins d'envisager les traces de ces influences que de mieux comprendre la façon dont ces deux cultures ont pu construire, indépendamment l'une de l'autre et/ou au contact l'une avec l'autre, de mêmes conceptions de l'expérience festive, au-delà de la différence des moyens mis en oeuvre.
Paru le : 01/04/2019
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut historique belge de Rome
Collection(s) : Institut historique belge de Rome, études
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-74461-93-1
EAN13 : 9789074461931
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 0 g