en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le recul de la démocratie représentative dans le monde, caractérisé par la montée des populismes, le rejet de la délégation des pouvoirs, l'individualisme, le carriérisme politique, la prévarication et la tentation autoritaire. L'auteur plaide pour une refonte du système de production et un effort orienté vers la protection de l'environnement pour sauver ce mode de gouvernement. ©Electre 2025
La Démocratie, et après ?
La démocratie représentative semble en recul partout dans le monde.
Avec une approche très originale, l'auteur analyse les mécanismes qui minent le fonctionnement de la démocratie, vue comme un organisme vivant. C'est de l'intérieur que les démocraties se délitent, et c'est donc dans ce qui les constitue qu'il faut chercher les causes de leur mal...
Les citoyens redeviennent des individus. Les anciennes fractures, un temps estompées par la force intégratrice de la démocratie, réapparaissent. Les partis traditionnels se laissent contaminer par les discours clivants, et n'agissent plus que dans l'urgence. Plutôt que de lutter contre les discours populistes sur le terrain que ceux-ci ont choisi, ne devraient-ils pas rechercher et traiter les causes de la désaffection des électeurs pour leurs propres idées ? Le rejet des élites, la distance entre élus et électeurs, la persistance des inégalités ou le manque de résultats concrets peuvent pourtant avoir une réponse.
L'auteur propose un nouveau « Fordisme » qui doit restaurer la confiance dans l'économie de marché, dont les excès alimentent la désaffection pour la démocratie. Celle-ci doit aussi s'emparer d'un sujet urgent, l'environnement, où les partis autoritaires sont impuissants, et qui parce qu'il est local, concret et désintéressé peut « soigner les démocraties là où elles sont malades ». La dégradation de l'environnement est un adversaire que seule la démocratie peut vaincre, et de ce combat elle peut sortir renforcée.
« "Il faut que tout change pour que tout reste pareil" disait Héraclite. Ce qui est vrai pour la préservation de l'environnement l'est peut-être aussi pour la préservation de la Démocratie. » F. B.
Paru le : 03/04/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Bischoff
Éditeur(s) :
Fauves éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-302-0288-5
EAN13 : 9791030202885
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 230 g