en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un homme mystérieux demande à un écrivain polonais d'assister à un étrange procès, celui de Chaïm Rumkowski. En 1939, nommé à la tête du Conseil juif, cet ancien directeur d'orphelinat avait transformé le ghetto de Lodz en un véritable complexe industriel, convaincu que la productivité des Juifs assurerait leur survie. Entre fiction et histoire, ce roman interroge le pouvoir et la responsabilité. ©Electre 2025
Ghetto de (...)ód(...), 1940. Les autorités nazies placent à la tête du Conseil juif un ancien directeur d'orphelinat, Chaïm Rumkowski. Bientôt, celui-ci transforme le ghetto en un complexe industriel, convaincu que la productivité des juifs, mais aussi le sacrifice des plus faibles, malades et enfants, assurera la survie de la majorité d'entre eux. Près de soixante-dix ans plus tard, un homme mystérieux engage un écrivain pour rendre compte de l'étrange et invraisemblable procès de Rumkowski, revenu d'entre les morts. Certains témoins appelés à la barre sont des anonymes, d'autres, comme Hannah Arendt, sont des figures renommées, et tous livrent leur vision de l'accusé.
Entre réalité et fantasmagorie, La Fabrique de papier tue-mouches est un roman dérangeant, une interrogation sur la responsabilité historique : si les nazis avaient été défaits plus tôt, le « roi Chaïm Ier », bourreau de son peuple, aurait-il été considéré comme un sauveur ?
Paru le : 05/09/2019
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Andrzej Bart
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : La bibliothèque de Dimitri
Contributeur(s) : Traducteur : Erik Veaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88250-579-8
EAN13 : 9782882505798
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 318 g