en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de F.-G. Raiffeisen, né en Rhénanie au début du XIXe siècle et nourri du christianisme social. Bourgmestre dans une commune rurale défavorisée, il crée une association pour le pain afin de lutter contre la disette de 1846. Il construit un fournil coopératif et achète des semences grâce à des emprunts. Puis il fonde la première coopérative agricole pour aider les paysans surendettés. ©Electre 2025
Raiffeisen
Biographie du pionnier du mutualisme
Frédéric-Guillaume Raiffeisen (1818-1888) est né dans le Westerwald, une région rurale et pauvre de la Rhénanie, en Allemagne. Issu d'une famille nombreuse de paysans, il embrasse la carrière militaire. Mais une pathologie oculaire l'oblige à quitter l'armée. Il entre alors dans l'administration civile et devient bourgmestre, successivement des regroupements communaux de Weyerbusch, Flammersfeld et Heddesdorf.
La grande famine qui sévit durant l'hiver 1846-1847 l'amène à créer l'Association pour la production de pain et de fruits, qui construit un fournil coopératif et achète des semences sur la base d'emprunts. Profondément chrétien, le jeune maire entend lutter contre l'usure et met sur pied la Société de secours aux agriculteurs surendettés. C'est le socle d'une coopérative agricole, qui s'appuie sur l'entraide mutuelle et la collaboration des classes sociales.
Le succès de cette initiative amène Raiffeisen à fonder plus tard une société de bienfaisance à Heddesdorf. Cette structure coopérative prend la forme d'une caisse de prêts et d'épargne. Raiffeisen en rédige les statuts aux niveaux local et régional, avant de créer une caisse centrale, le tout réuni en une fédération. C'est le début d'un mouvement mutualiste qui prendra une dimension planétaire, inspirant plusieurs grandes coopératives bancaires, et dont l'oeuvre solidaire éclaire plus que jamais notre monde économique du XXIe siècle.
Paru le : 06/03/2020
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Says
Éditeur(s) :
Ebra éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Théry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37164-063-4
EAN13 : 9782371640634
Reliure : Broché
Pages : 393
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 500 g