en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ancien policier à Marseille, l'auteur évoque ses expériences avec les délinquants de la ville ainsi que l'évolution du milieu du néo-banditisme depuis les années 1970, qui serait aujourd'hui aux mains des jeunes issus des cités des quartiers nord. ©Electre 2025
Marseille
Du colt 45 à la Kalachnikov
Marc La Mola est Marseillais. Il a grandi dans les quartiers nord de la cité phocéenne. Flic à la Brigade Anti-Criminalité, à la Brigade Criminelle et à la Brigade de Sûreté Urbaine, il a croisé les pires voyous de Marseille. Il connaît à la fois le « milieu » historique et les quartiers dits « sensibles ». La cité dans laquelle il a vécu a bien changé. Il raconte. Comment ces quartiers jadis populaires sont devenus au fil de nombreux méfaits un foyer de délinquance violent et déterminé.
Durant sa carrière, Marc La Mola a vu le milieu traditionnel des voyous s'étioler pour laisser la place à une horde de jeunes issus des cités des quartiers nord. Cette transition s'est effectuée très rapidement. En moins de vingt ans, les bandits corses ont perdu leur suprématie, leur puissance et une grande partie de leur business. L'élément déclencheur de cette mutation : l'avènement du premier parrain maghrébin ayant osé faire concurrence au « milieu » traditionnel, « le Rôtisseur ». Il a construit sa réputation sur une méthode d'extermination inédite de ses rivaux : il les faisait brûler dans leur voiture après les avoir abattus !
De la mairie jusqu'aux couloirs crasseux de l'hôtel de police, Marc La Mola, nous emmène avec lui pour des rencontres aussi surprenantes que dangereuses.
Une véritable immersion dans le « milieu » du néo-banditisme. Les jeunes des cités, Les « Arabes », comme ils se nomment eux-mêmes, ont désormais la mainmise sur les trafics florissants de stupéfiants, souvent dans des bains de sang. La mafia de Gaëtan Zampa a laissé sa place à cette néo-voyoucratie hyper-violente.
Et demain ?
Marc La Mola répond.
Paru le : 28/03/2019
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Marc La Mola
Éditeur(s) :
Fauves éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-302-0285-4
EAN13 : 9791030202854
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 200 g