en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur le sens du pardon, issu de l'enseignement dispensé par l'auteur au Centre Sèvres à Paris et nourri de références à la philosophie occidentale, notamment V. Jankélévitch et P. Ricoeur, ainsi qu'à d'autres traditions. Le père jésuite montre que la démarche du pardon, au-delà de son aspect spirituel ou cérébral, inclut aussi le corps et ouvre sur la dimension collective ou sociale. ©Electre 2025
Le pardon ou la victime relevée
Trop souvent, nous avons du pardon une image univoque, celle du pécheur venant reconnaître sa faute auprès de l'un de ses semblables ou de Dieu.
C'est oublier trop vite, souligne ici Guilhem Causse, que cette démarche existe aussi pour permettre le relèvement de la victime, celle qui a eu à subir le mal. L'homme du pardon est donc celui qui reconnaît la faille qui le traverse, mais accepte aussi la promesse d'un avenir possible avec celui qui se trouve blessé.
C'est en pratiquant le pardon, par la consolation des petits, par la conversation avec les fautifs, par le repentir, par l'engagement pour la considération, que nous pouvons en mesurer la dimension positive.
Le pardon révèle ce qui en l'homme est le plus originel, ce qui est bon, sans retour. Il vient comme une puissance, un élan, qui demeure même lorsqu'il est enclos par le mal. Il demeure au plus secret de l'homme, même le pire des criminels, comme il demeure dans le saint et dans le petit, victime du scandale. À l'heure où l'on parle tant de la condition victimaire, le propos de Guilhem Causse renouvelle l'approche d'une attitude qui touche à notre humanité, sous le regard de Dieu.
Paru le : 12/09/2019
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Guilhem Causse
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Forum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7067-1833-5
EAN13 : 9782706718335
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 216 g