en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête, fondée en partie sur des sources orales, éclaire la parenté et l'antériorité de la civilisation nubienne par rapport à la civilisation égyptienne ainsi que les grandes migrations venues d'Afrique de l'Est. L'auteur met en évidence les bouleversements engendrés en particulier en Afrique de l'Ouest. Il démontre que l'ensemble des peuples noirs seraient des descendants des Nubiens. ©Electre 2025
«La Nubie et les origines des peuples d'Afrique» est un ouvrage qui montre à partir de sources orales dites «non classiques» mais aussi des repères et des sources classiques que les peuples d'Afrique sont tous originaires de la Vallée du Nil. A l'instar de l'historien sénégalais Cheikh Anta Diop, l'auteur met en évidence la parenté et l'antériorité de la civilisation nubienne par rapport à la civilisation égyptienne et les grandes migrations à partir de l'Afrique de l'Est. Grâce surtout à la langue Nateni incroyablement préservée, la légendaire migration Kissira est revisitée et livre les clefs essentielles des bouleversements sociopolitiques, culturels et linguistiques qu'elle a engendrés dans toute l'Afrique de l'Ouest en particulier. A travers ce livre, il retrace cette migration de la Nubie jusqu'en Afrique de l'Ouest peu avant l'effondrement de l'Empire de Méroé, et inscrit les langues africaines comme sources crédibles pour écrire l'histoire de l'Afrique Noire encore largement méconnue.
Paru le : 01/03/2013
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Marcus Boni N'Piénikoua Teiga
Éditeur(s) :
Dagan
Collection(s) : D'un monde à l'autre & d'une époque à l'autre
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Bonnet
Série(s) : La Nubie et les peuples d'Afrique
ISBN : 978-2-919612-30-7
EAN13 : 9782919612307
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 215 g