en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude initialement publiée en 1912 sur la relation entre loi et jugement. Explorant les notions d'état de droit et d'état de légalité, le juriste et philosophe allemand examine l'équilibre entre harmonie et tension, déduction et déconnexion, continuité et rupture. ©Electre 2025
Loi et jugement
Une enquête sur le problème de la pratique du droit
Comment savoir si une décision judiciaire est correcte ? Telle est la question qui se pose à nous tous, qui souhaitons que le droit vienne à notre secours quand nous en avons besoin. En 1912, celui qui n'est pas encore le sulfureux Carl Schmitt donne à cette interrogation une réponse surprenante qui, aujourd'hui peut-être plus que jamais, nous parle encore. Dans Loi et jugement, ouvrage de jeunesse brillant et érudit, traduit et replacé par Rainer Maria Kiesow dans une perspective critique, on perçoit déjà le goût de l'auteur pour la rhétorique, le style et, plus précisément, le goût pour les concepts en opposition, pour les mots en guerre, par lesquels il deviendra célèbre : ami/ennemi ; légalité/légitimité ; théologie/politique ; règle/exception ; État/mouvement/ peuple ; terre/mer ; mais aussi juif/aryen. Or c'est avec l'examen de la relation loi/jugement que tout a commencé. Y a-t-il harmonie ou tension ? Déduction ou déconnexion ? Continuité ou rupture ? Là réside tout le problème de l'État de droit et de l'état de légalité - une question toujours ouverte.
Paru le : 27/06/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Carl Schmitt
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : EHESS Translation
Contributeur(s) : Traducteur : Rainer Maria Kiesow - Préfacier : Rainer Maria Kiesow
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2771-4
EAN13 : 9782713227714
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 262 g