en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, chercheur associé au Programme Turquie et Moyen-Orient de l'Institut français des relations internationales, s'interroge sur l'intégration de la communauté kurde dans l'Etat irakien en pointant une radicalisation du discours indépendantiste kurde ainsi qu'un rejet ferme de l'identité irakienne. ©Electre 2025
L'impossible état irakien
En 1921, l'État irakien a été créé « contre » les Kurdes ; s'est alors formé de fait un discours indépendantiste rejetant catégoriquement l'intégration à l'État irakien conçu par les Britanniques. En 2003, le même État irakien a été recréé « avec » les Kurdes, mais la volonté d'indépendance, la radicalisation du discours et la détermination de divorcer avec l'Irak sont plus que jamais présentes. Dès lors, les questions affluent.
Comment expliquer cette radicalisation du discours indépendantiste du nationalisme kurde en Irak entre 2003 (chute de Bagdad suite à l'invasion de l'armée américaine) et 2017 (chute de Kirkuk suite à « l'invasion » des milices de l'organisation de la Mobilisation Populaire) ? Comment expliquer cette détermination de divorcer d'un État dont la reconstruction a été massivement assurée par les Kurdes eux-mêmes ? Comment les acteurs nationalistes kurdes ont-ils réussi à conserver une volonté de fer pour ne jamais se sentir « Irakiens », ne jamais vouloir vivre comme « Irakiens », ne jamais s'approprier le drapeau irakien, ne jamais chanter l'hymne national irakien, ne plus parler arabe, voir l'Irak - au mieux - comme un pays de passage et - au pire - comme une force d'occupation ?
Paru le : 01/04/2019
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Adel Bakawan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16791-6
EAN13 : 9782343167916
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g